L’OCRI a publié une version mise à jour de sa FAQ sur le récent incident de cybersécurité en date du 10 septembre. Pour plus de détails, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Dernières nouvelles
Mise à jour sur l’incident de cybersécurité à l’OCRI
11 septembre 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Important – Exigences en matière de formation continue avant la date butoir du 30 novembre
11 septembre 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Alors que nous approchons de la fin du cycle actuel de formation continue (FC), nous tenons à vous rappeler que toutes les personnes inscrites (c.-à-d. les représentants, les conseillers associés, les conseillers juniors, les adjoints avec permis et les directeurs de succursale) sont tenues de se conformer aux exigences en matière de FC afin de maintenir leur inscription en règle.
Nous avons le plaisir de vous informer qu’à compter du 22 septembre, iA adoptera un nouveau positionnement de marque afin de mieux refléter qui nous sommes aujourd’hui et vers où nous voulons aller. Ce changement vise à nous distinguer et à optimiser la cohérence de la marque pour accélérer encore davantage notre croissance et maximiser notre reconnaissance à travers l'Amérique du Nord.
Frais aux clients – Première déduction de vos commissions
11 septembre 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Si vous avez fait le choix via notre portail de payer frais aux clients de cette année au nom d’un ou de plusieurs de vos clients, nous vous rappelons que la première déduction sera effectuée de vos commissions cette semaine. Cette déduction se reflètera sur votre paie déposée à votre compte bancaire le jeudi 18 septembre.
Nos cafés-rencontres virtuels sont de retour! Joignez-vous à nous le jeudi 18 septembre 2025, de 13 h 30 à 14 h 15 (heure de l’Est) pour notre prochain événement en direct.
Nouveau rapport de rééquilibrage disponible sur l’espace conseiller
4 septembre 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Bonne nouvelle! Un nouveau rapport est maintenant disponible sur l’espace conseiller Investia, soit le Rapport sur l’état du rééquilibrage de portefeuilles modèles de clients :
Frais aux clients – Réactivation du tableau de bord et première déduction de vos commissions
4 septembre 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Réactivation du tableau de bord
Le tableau de bord des frais aux clients sur l’espace conseiller sera réactivé demain, le vendredi 5 septembre. Vous pourrez ainsi consulter les informations de paiement mises à jour pour vos clients.
Modification importante aux procédures de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
4 septembre 2025Catégorie: Conformité
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les modifications à la législation provinciale sur les valeurs mobilières sont officiellement entrées en vigueur le 1er juillet 2025. Ces changements concernent notamment les procédures d’enquête de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).
Changements au niveau de risque de fonds – Fonds de métaux précieux Bullion
4 septembre 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Une mise à jour du niveau de risque a été apportée aux fonds énumérés ci-dessous, ceci afin de garantir leur conformité avec les plus récents documents d’aperçus du fonds. Les produits ont été passés en revue afin de maintenir la cohérence au sein de notre famille de sociétés et de refléter les considérations réglementaires survenues à la suite de la consolidation de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (« OCRI »).
Cliquez ici pour réserver vos dates pour notre prochaine conférence Sommet du personnel administratif 2025.
FERR et FRV – Traitement du montant minimum obligatoire
28 août 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Comme vous le savez, un paiement minimum annuel est obligatoire pour tous les comptes FERR et FRV. Conformément à l’article 146.3(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu, Investia est responsable de veiller à ce que tous les paiements minimaux soient effectués avant le dernier jour de l’année.
Fête du Travail le 1er septembre 2025 – Fermeture des bureaux
28 août 2025Catégorie: Fermeture des bureaux
Veuillez prendre note que le lundi 1er septembre 2025 est la fête du Travail et un jour férié dans l’ensemble des provinces. Par conséquent, les marchés boursiers et Fundserv seront fermés et aucune transaction et aucun règlement n’auront lieu ce jour-là. Nous reprendrons nos activités aux heures normales le mardi 2 septembre.
Le présent communiqué vise à vous informer de l’évolution du récent incident de cybersécurité survenu à l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI).
Rapport de validation de pré-rééquilibrage maintenant disponible
28 août 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Bonne nouvelle! Le rapport de validation pré-rééquilibrage est maintenant disponible sur l’espace conseiller Investia.
À titre de rappel, les frais aux clients sont prélevés des comptes bancaires cette semaine pour tous les clients dont les frais n’ont pu être prélevés de leurs placements, et ce, à condition que nous ayons obtenu le consentement du client et que ses renseignements bancaires figurent au dossier.
Dans le cadre de notre processus de fin d’année, tous les détenteurs d’un REER ou d’un CRI/REER immobilisé autogéré qui auront atteint l’âge de 71 ans au 31 décembre 2025 doivent obligatoirement transférer leur compte dans un FERR ou un FRV avant la fin de l’année.
Rappel – Désactivation temporaire du tableau de bord des frais clients et conciliation des paiements
21 août 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Le tableau de bord des frais clients est présentement indisponible, le temps que nous finalisions le processus de conciliation des paiements. Une fois tous les paiements conciliés, le tableau de bord sera réactivé et les statuts de paiement de vos clients seront mis à jour.
Le 18 août 2025, Investia a été informée d’un incident de cybersécurité affectant l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). L’OCRI a initialement identifié l’incident le 11 août dernier et a depuis pris plusieurs mesures de précaution afin d’assurer l’intégrité et la sécurité des données.
Rappel – Déclaration d’incidents de cybersécurité à partir de l’espace conseiller
21 août 2025Catégorie: Cybersécurité
Un incident de confidentialité survient lorsqu’il y a un accès, une divulgation ou une utilisation non autorisé de renseignements personnels (ex. : numéro d’assurance sociale, date de naissance, état de santé, prime d’assurance), ou une perte ou un vol de ces derniers.
Les cyberincidents peuvent survenir à la suite d’une erreur humaine, d’une attaque externe ou d’une faille technique. Ils doivent être signalés rapidement pour limiter les impacts et permettre à l’équipe de la conformité ou de la sécurité informatique d’intervenir.
Changements au niveau de risque de fonds – Gestion d'actifs CIBC
21 août 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Le niveau de risque des fonds de Gestion d’actifs CIBC inc. (« GAC ») énumérés ci-dessous a été modifié en date du 13 août 2025 :
Désactivation temporaire du tableau de bord des frais clients et conciliation des paiements
14 août 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Veuillez noter que le tableau de bord des frais clients est actuellement indisponible, le temps que nous finalisions le processus de conciliation des paiements. Une fois tous les paiements conciliés, le tableau de bord sera réactivé et les statuts de paiement de vos clients seront mis à jour.
Nouvelle fonctionnalité dans l’outil de transmission de documents de successions
14 août 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous souhaitons rappeler à tous l’existence de notre outil de transmission de documents de successions de comptes autogérés, lancé le 29 mai dernier dans l’espace conseiller. Vous pouvez y accéder à partir de la section « Recherche client » de la page d’accueil :
En réponse aux questions et commentaires reçus, nous sommes heureux de partager une mise à jour de notre FAQ concernant notre offre de service Conquest Planning. La principale modification a été effectuée à la question 21 afin de clarifier l’accès pour le personnel administratif et l’obligation d’avoir un accès existant à l’espace conseiller afin de pouvoir utiliser l’application de Conquest.
Frais administratifs aux clients – Rappel des dates de prélèvement et précision concernant Fonds Dynamique
7 août 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Les frais administratifs aux clients de cette année ont été traités et prélevés des comptes de vos clients comme suit :
- Comptes autogérés : les 12 et 13 juillet, donc les paiements sont visibles depuis le 14 juillet.
- Comptes au nom du client : entre le 18 et 20 juillet pour la plupart des sociétés de fonds, à l’exception de Fonds Dynamique. Pour Fonds Dynamique, les frais administratifs seront prélevés des actifs de vos clients demain, le vendredi 8 août.
Groupe de travail de conseillers Investia – Soumettez votre candidature d’ici le 1er septembre
7 août 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
À titre de rappel, la date limite pour soumettre votre candidature afin de faire partie de notre groupe de travail de conseillers est le 1er septembre 2025. Si vous souhaitez contribuer à l’évolution de notre offre de services et représenter vos pairs, nous vous invitons à consulter les informations ci-dessous et à soumettre votre candidature dès que possible.
Rappel – Concours d'adoption numérique pour les clients et les conseillers
7 août 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nos concours d’adoption numérique sont présentement en cours! Voici un rappel des détails :
Le niveau de risque des fonds d’Invesco Canada Ltée énumérés ci-dessous a été modifié en date du 30 juillet 2025 :
Adoption numérique – Nouveau concours pour les conseillers
31 juillet 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Notre concours d’adoption numérique aux clients est présentement en cours ! En se connectant au portail client et/ou à l’application mobile Investia entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025, tous les clients Investia sont automatiquement inscrits au tirage pour courir la chance de remporter un prix de 5 000 $ en argent comptant. Il y aura un tirage chaque trimestre : un premier en octobre, et le suivant en janvier.
Le lundi 4 août est un jour férié dans plusieurs provinces, y compris en Ontario. Par conséquent, les marchés boursiers et Fundserv seront fermés, ce qui signifie qu’aucune transaction ni aucun traitement n’aura lieu ce jour-là.
Section sur la désignation de bénéficiaires sur l’appli mobile
31 juillet 2025Catégorie: Outils d'affaire
Bonne nouvelle! Les clients peuvent désormais consulter les renseignements sur les bénéficiaires de leurs comptes autogérés dans l’application mobile Investia, dans la section « Renseignements sur le client », qui sont également disponibles directement sur le portail client.
Bonne nouvelle! Les clients peuvent désormais accéder à leur section Profil depuis leur application mobile Investia et gérer les sections suivantes, qui sont également disponibles directement sur le portail client :
Demandes d’approbation de produits – Période estivale
31 juillet 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Le comité d’examen de produits fera relâche pour les deux prochaines semaines. Plus précisément, il n’y aura pas de processus d’approbation/d’examen de produits du 4 août 2025 au 15 août 2025 pour les produits suivants :
- Fonds négociés en bourse (FNB)
- Fonds alternatifs liquides
- Produits du marché dispensé
Changements au niveau de risque de fonds – BMO Investissements
31 juillet 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Le niveau de risque des fonds de BMO Investissements inc. (« BMOII ») énumérés ci-dessous a été modifié en date du 28 mai 2025 :
Changements au niveau de risque de fonds – Gestion de placements Canada Vie
31 juillet 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Le niveau de risque des fonds de Gestion de placements Canada Vie limitée (« GPCV ») énumérés ci-dessous a été modifié en date du 25 juillet 2025 :
Changements au niveau de risque de fonds – Gestion de Placements TD
31 juillet 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Le niveau de risque des fonds de Gestion mondiale de Placements TD Inc. (« GPTD ») énumérés ci-dessous a été modifié en date du 24 juillet 2025 :
Prenez note que les relevés du 2e trimestre (du 1er avril au 30 juin 2025) seront disponibles dans le portail client Investia d’ici la fin de la semaine pour tous les clients inscrits à la transmission électronique de documents. Pour les clients ayant plutôt opté pour les relevés papier, ceux-ci seront envoyés par la poste sous peu.
Rappel – Programme de rééquilibrage automatique de portefeuilles
24 juillet 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Un outil de plus pour vous simplifier la vie! Si vous ne le connaissez pas encore, découvrez notre nouveau programme de rééquilibrage automatique de portefeuilles modèles.
Changements au sein de l’équipe des ventes et de l’efficacité opérationnelle
24 juillet 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
En réponse à la croissance soutenue qu’Investia a connue au cours des dernières années, nous souhaitons vous informer de certains changements apportés au sein de nos équipes des ventes et de l’efficacité opérationnelle.
Blanchiment d’argent et déclaration d’opérations douteuses – Trois vidéos utiles
24 juillet 2025Catégorie: Conformité
Dans le cadre de notre engagement continu en matière de conformité et de sensibilisation aux lois relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent, nous mettons à votre disposition une précieuse ressource de formation publiée par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).
Changements au niveau de risque de fonds – Gestion mondiale d’actifs CI
24 juillet 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Le niveau de risque des fonds de Gestion mondiale d’actifs CI (« CIG ») énumérés ci-dessous a été augmenté en date du 3 juillet 2025 :
Frais administratifs aux clients – Rappel des dates de prélèvement
17 juillet 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Les frais administratifs aux clients de cette année ont été et seront traités et prélevés des comptes de vos clients comme suit :
- Comptes autogérés : les 12 et 13 juillet, donc les paiements sont visibles depuis le 14 juillet.
- Comptes au nom du client : entre le 18 et 20 juillet pour la plupart des sociétés de fonds, et jusqu’au 8 août pour les autres (comme Fonds Dynamique).
L’été apporte son lot de changements dans nos habitudes : vacances, télétravail et déplacements plus fréquents… il s’agit également d’une période où les risques liés à la cybersécurité peuvent rapidement s’intensifier.
Rappel – Heures d’ouverture du service à la clientèle durant la période estivale
17 juillet 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Nous vous rappelons que notre service à la clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (HE) pendant la période estivale.
Dernier rappel – Date limite pour remplir le sondage aux conseillers sur l’administration de la plateforme MS O365
10 juillet 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Ceci est un dernier rappel de bien vouloir remplir le sondage aux conseillers sur MS O365 au plus tard d’ici la fin de la journée de demain, le vendredi 11 juillet. Si vous avez déjà rempli le sondage, merci! Aucune autre action n’est requise de votre part. Sinon, veuillez le faire aujourd’hui ou demain afin que nous puissions planifier votre migration vers la nouvelle plateforme MS O365 en fonction de vos besoins.
Frais administratifs aux clients – Rappel des dates de prélèvement
10 juillet 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Les frais administratifs aux clients de cette année seront traités et prélevés des comptes de vos clients comme suit :
- Comptes autogérés : les 12 et 13 juillet, donc les paiements seront visibles le 14 juillet.
- Comptes au nom du client : entre le 18 et 20 juillet pour la plupart des sociétés de fonds, et jusqu’au 8 août pour les autres (comme Fonds Dynamique).
Changements au niveau de risque de fonds – RBC Gestion mondiale d’actifs
10 juillet 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Le niveau de risque des fonds de RBC Gestion mondiale d’actifs inc. (« RBF ») énumérés ci-dessous a été modifié en date du 27 juin 2025 :
Rappel – Programme de rééquilibrage automatique de portefeuilles
3 juillet 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Comme annoncé par courriel ce lundi 30 juin, nous vous rappelons que vous pouvez dès maintenant profiter de notre nouveau programme de rééquilibrage automatique de portefeuilles modèles.
Cette initiative offre des avantages considérables, autant pour vous et vos clients, en permettant l’ajustement automatique de leurs portefeuilles afin qu’ils demeurent alignés sur leurs pondérations cibles, tout en restant conformes à la tolérance au risque, aux objectifs et à l’horizon de placement du client. Sachez que notre programme de rééquilibrage s’accorde également parfaitement avec le lancement récent des Mandats et Portefeuilles Elite.
Rappel – Action requise – Administration de la plateforme MS O365 – Sondage aux conseillers
3 juillet 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Suite à notre récente communication concernant la transition de l’administration de notre plateforme MS O365 vers Solulan, nous vous rappelons de bien vouloir remplir notre sondage aux conseillers avant le 11 juillet 2025. Si vous l’avez déjà fait, merci! Aucune autre action n’est requise de votre part pour le moment.
Frais administratifs aux clients – Rappel des dates de prélèvement
3 juillet 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Prenez note que les frais administratifs aux clients de cette année seront traités et prélevés des comptes de vos clients comme suit :
- Pour les comptes autogérés : les frais seront prélevés des comptes de clients au cours de la fin de semaine du 12-13 juillet, ce qui signifie que les paiements seront visibles le lundi 14 juillet.
- Pour les comptes au nom du client : les fichiers seront envoyés à nos sociétés de fonds partenaires le vendredi 18 juillet. La plupart les traiteront dans un délai d’un ou de deux jours suivant leur réception, à l’exception de Fonds Dynamique. Si des frais aux clients doivent être remboursés à partir d’un fonds Dynamique, ils seront traités vers le 8 août 2025.
Après près de deux décennies d’un engagement sans faille, Odile Zénidé, notre précieuse responsable de l’enregistrement, prendra sa retraite le 1er septembre 2025 de son poste de Directrice adjointe, Conformité.
Conférences sur les meilleures pratiques d’affaires 2025 – Accréditation et conférences en différé
26 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous souhaitons vous informer que le processus d’accréditation des présentations de nos conférences virtuelles, qui ont eu lieu du 2 au 5 juin 2025, est maintenant complété. Vous trouverez ci-dessous les détails des UFC offertes par présentation admissible.
Fermeture du tableau de bord des frais aux clients – Date limite pour sélectionner vos clients
26 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
À titre de rappel, le tableau de bord des frais aux clients sera fermé le 30 juin 2025. Il est donc impératif que vous identifiiez et sélectionniez tous les clients pour lesquels vous souhaitez payer les frais aux clients de 2025 avant cette date.
Veuillez noter qu’aucune exception ne sera faite une fois le tableau de bord fermé.
Bonne nouvelle! Dans le cadre de nos initiatives d’adoption numérique, nous sommes ravis de relancer notre concours aux clients destiné à promouvoir leur inscription à notre portail et application mobile.
Veuillez prendre note que le mardi 1er juillet 2025 est la fête du Canada et un jour férié dans l’ensemble des provinces. Par conséquent, les marchés seront fermés et aucune transaction et aucun règlement n’auront lieu ce jour-là. Nous reviendrons à nos heures habituelles de bureau le mercredi 2 juillet.
Alerte aux investisseurs – Escroqueries visant les aînés
19 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Afin de sensibiliser les gens à la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées le 15 juin dernier, l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a publié un communiqué pour mettre en garde les investisseurs contre les escroqueries à la hausse visant les personnes âgées (ex. : courriels indésirables, messages textes ou appels non sollicités de la part d’inconnus, messages sur les réseaux sociaux, etc.).
Dernier rappel – Date limite pour remplir le sondage sur les frais aux clients
19 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Si vous n’avez pas encore répondu au sondage sur les frais aux clients, veuillez le faire d’ici demain, le 20 juin, afin de pouvoir bénéficier de l’exonération des frais, si applicable. À titre de rappel, dans le cadre de notre programme pour partenaires Premium, tous les conseillers, leurs conjoints et leurs adjoints peuvent bénéficier de l’exonération. Veuillez consulter le tableau de bord des frais aux clients pour vérifier l’admissibilité à l’exonération (statut « Exonération des frais »).
Section sur les renseignements sur les bénéficiaires sur le portail client
19 juin 2025Catégorie: Outils d'affaire
Bonne nouvelle! Les clients peuvent désormais consulter les renseignements sur les bénéficiaires de leurs comptes autogérés directement sur leur portail client, dans la section « Renseignements sur les client ».
Nouveaux gabarits de courriel pour promouvoir notre partenariat avec iA Assurance auto et habitation
19 juin 2025Catégorie: Marketing
Tel que mentionné lors de la présentation de iAAH (en français seulement) de nos conférences sur les meilleures pratiques d’affaires, 2 modèles de courriels ont été mis à votre disposition afin de vous soutenir dans la promotion de l’assurance auto et habitation offerte par iA auprès de votre clientèle.
Veuillez prendre note que le mardi 24 juin 2025 est la Saint-Jean-Baptiste et un jour férié au Québec. Par conséquent, nos services seront maintenus durant les heures normales de bureau, mais notre personnel sera à effectif réduit.
MS 0365 – Nouveau document détaillant l’offre de services Investia
12 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Comme nous en avons fait mention lors de la présentation du 2 juin de nos conférences sur les meilleures pratiques d’affaires, au cours de laquelle nous avons exploré différentes stratégies visant à améliorer votre pratique grâce à la simplicité, l’efficacité et la gouvernance, nous sommes heureux de vous présenter un tout nouveau document détaillant l’offre de services de notre initiative Microsoft O365 Investia en collaboration avec Solulan.
Nouvel assistant virtuel – Sondage sur les priorités de développement
12 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous avons remarqué votre enthousiasme pour notre nouvel assistant virtuel alimenté par l’intelligence artificielle lors de nos conférences sur les meilleures pratiques d’affaires de la semaine passée et nous vous en remercions!
Alors que nous continuons à développer notre outil afin d’améliorer votre expérience et de mieux répondre à vos besoins, vos commentaires sont essentiels pour nous.
Rappel | Frais aux clients – Sélection sur le tableau de bord, sondage et ressources utiles
12 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
À l’approche de la facturation des frais aux clients de cette année, le tableau de bord a été réactivé. Vous pouvez utiliser celui-ci pour identifier les clients pour lesquels vous souhaitez payer les frais cette année jusqu’au 30 juin 2025. Après cette date, cette option ne sera plus disponible.
Nous souhaitons vous informer qu’une mise à jour a été apportée à notre procédure de signature électronique de clients afin de prévenir les cas potentiels de fraude.
Déclaration d’incidents de cybersécurité – Nouveau bouton sur l’espace conseiller
12 juin 2025Catégorie: Cybersécurité
Il est arrivé! Notre nouveau bouton de déclaration de cyberincidents est maintenant disponible sur l’espace conseiller :
Portail client et application mobile – Mise à jour à venir sur la page de connexion
12 juin 2025Catégorie: Outils d'affaire
Afin d’améliorer l’expérience client, nous avons apporté une mise à jour visuelle à l’écran de connexion du portail client et de l’application mobile Investia.
Heures d’ouverture du service à la clientèle durant la période estivale
12 juin 2025Catégorie: Meilleures pratiques
À compter du lundi 23 juin 2025, notre service à la clientèle sera ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (HE), pour la période estivale.
Conférences sur les meilleures pratiques d’affaires 2025 | Retour sur l’évènement
5 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Alors que nous clôturons une autre édition réussie de nos conférences sur les meilleures pratiques d’affaires, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé en si grand nombre cette année. Votre enthousiasme et votre participation sont très importants pour nous!
Il est enfin arrivé! Suite à l’annonce faite la semaine dernière, nous sommes ravis de lancer le programme Elite, une solution avancée de gestion des investissements conçue pour offrir à vos clients de nouvelles options de personnalisation de portefeuille, des frais moins élevés et un service exceptionnel, tout en vous permettant de tirer parti de l’extensibilité et de la flexibilité de la plateforme, en plus d’économiser du temps.
Groupe de travail de conseillers Investia – Édition de 2025
5 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Afin de continuer à assurer que les améliorations que nous apportons à notre offre de services vous apportent le plus de valeur possible, à vous et à vos clients, nous avons décidé de poursuivre notre initiative de groupe de travail de conseillers Investia. Nous recherchons actuellement de nouveaux conseillers pour rejoindre notre équipe. Si vous êtes intéressé, veuillez lire ce qui suit et n’hésitez pas à soumettre votre candidature.
Frais aux clients – Sélection sur le tableau de bord, sondage et ressources utiles
5 juin 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
À l’approche de la facturation des frais aux clients de cette année, le tableau de bord a été réactivé. Vous pouvez utiliser celui-ci pour identifier les clients pour lesquels vous souhaitez payer les frais cette année jusqu’au 30 juin 2025. Après cette date, cette option ne sera plus disponible.
À venir bientôt – Nouveau processus de cybersécurité et de signalement des incidents
5 juin 2025Catégorie: Cybersécurité
Récemment, nous avons renforcé nos protocoles de sécurité sur nos plateformes technologiques en introduisant l’authentification multifactorielle pour nos représentants et nos employés. Cette fonctionnalité améliore la sécurité en ajoutant une couche de protection supplémentaire contre les accès non autorisés. Nous avons également organisé des campagnes d’information afin de sensibiliser notre réseau à l’importance de la cybersécurité. Des séances de formation obligatoires régulières et des documents d’information ont également été diffusés afin que chacun reste informé et vigilant.
Maintenance de système – Univeris, portail client et espace conseiller non disponibles
5 juin 2025Catégorie: Outils d'affaire
Nous procéderons à une maintenance du système au cours de la fin de semaine du 6 juin. Par conséquent, Univeris, l’espace conseiller, le portail client et l’application mobile Investia seront hors service à partir du vendredi 6 juin 2025, 20 h, jusqu’au dimanche 8 juin 2025, 17 h (HE).
Tel que nous l’avions mentionné lors de notre café-rencontre virtuel du 17 avril 2025, nous sommes fiers d’annoncer le lancement imminent du Programme Elite. Ce programme complet de gestion de placements a été conçu afin d’offrir à la clientèle de nouvelles options de personnalisation de portefeuille, des frais moins élevés et un service exceptionnel, tout en permettant aux conseillers de tirer parti de l’extensibilité et de la flexibilité de la plateforme, en plus d’économiser du temps.
Frais aux clients – Sélection sur le tableau de bord, sondage et ressources utiles
29 mai 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
À l’approche de la facturation des frais aux clients le 30 juin, le tableau de bord a été réactivé. Vous pouvez utiliser celui-ci pour identifier les clients pour lesquels vous souhaitez payer les frais cette année jusqu’au 30 juin 2025. Après cette date, cette option ne sera plus disponible.
Outil de mise à jour automatique de CVC – Maintenant sur l’application mobile!
29 mai 2025Catégorie: Outils d'affaire
Bonne nouvelle! Notre outil de mise à jour automatique de CVC est maintenant disponible sur notre application mobile. Lorsque vous inscrivez un client au processus de mise à jour automatique de CVC, celui-ci pourra donc désormais soumettre des mises à jour via l’application mobile également.
Disponibilité de l’outil de transmission de documents de successions sur l’espace conseiller
29 mai 2025Catégorie: Outils d'affaire
Bonne nouvelle! Notre nouvel outil de transmission de documents de successions de comptes autogérés est maintenant disponible sur l’espace conseiller Investia, à la section « Recherche client » de la page d’accueil :
« Tout ce que vous devez savoir concernant la rémunération » maintenant en ligne
29 mai 2025Catégorie: Formation continue
Ces dernières semaines, nos équipes de la rémunération et de la formation ont collaboré à l’élaboration d’une solution simple et rapide sur le thème « Tout ce que vous devez savoir concernant la rémunération ».
Changements au niveau de risque de fonds – Banque Nationale Investissements
29 mai 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Veuillez prendre note que le niveau de risque des fonds de Banque Nationale Investissements inc. (« BNI ») ci-dessous a été augmenté le 7 mai 2025 :
Changement au niveau de risque d’un fonds – Gestion de placements Canada Vie
29 mai 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Veuillez prendre note que le niveau de risque de fonds de Gestion de placements Canada Vie limitée (GPCV) ci-dessous a été augmenté le 23 mai 2025 :
Vous la connaissez? Accessible à partir de l’espace conseiller, la boutique virtuelle vous donne accès à une variété de produits arborant le logo iA. Que vous souhaitiez rehausser vos évènements, obtenir des fournitures de bureau ou témoigner de votre appréciation à un client ou partenaire d’affaires, vous y trouverez une multitude d’options!
Tel qu’annoncé lors du café-rencontre de la semaine dernière, nous avons apporté un changement stratégique dans l’administration de notre plateforme Office 365. Ainsi, à compter du 1er juin 2025, le soutien de la plateforme sera transféré de Calligo à Solulan, une décision visant à renforcer le niveau de service et de soutien qui vous est fourni. Solulan est une société de conseil informatique reconnue à l’échelle nationale, spécialisée dans l’intégration et la gestion des systèmes technologiques et de cybersécurité depuis 1999. Nous sommes ravis des opportunités que ce changement nous offre.
Conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d’affaires – Programme et lien d’inscription
22 mai 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous souhaitons vous rappeler que nos Conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d’affaires se tiendront du lundi 2 juin au jeudi 5 juin 2025. L’évènement inclura 2 heures de présentations en direct par jour, de 9 h à 11 h (HE). Le courriel d’invitation vous a été envoyé ce mardi, le 20 mai.
Nouvel outil de transmission de documents de successions (comptes autogérés)
22 mai 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un nouvel outil de transmission de documents de successions de comptes autogérés sur l’espace conseiller Investia. L’outil sera disponible à la section « Recherche client » de la page d’accueil à compter du jeudi 29 mai prochain :
Rappel – Réactivation du tableau de bord des frais aux clients, sondage et ressources utiles
22 mai 2025Catégorie: Meilleures pratiques
En préparation de la facturation des frais le 30 juin, nous vous rappelons que le tableau de bord des frais aux clients a maintenant été réactivé.
Cafés-rencontres virtuels – Lien du dernier enregistrement et date du prochain évènement
22 mai 2025Catégorie: Évènements
Nous souhaitons remercier tous ceux qui se sont joints à notre café-rencontre virtuel de jeudi dernier. Si vous l’avez manqué, nous vous invitons à écouter l’enregistrement à partir du lien ci-dessous.
Frais aux clients – Information importante, nouvelles améliorations et ressources utiles
15 mai 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Vous trouverez ci-dessous de l’information clé concernant le processus de prélèvement des frais aux clients de cette année, ainsi que des ressources et améliorations nouvellement mises à votre disposition. Veuillez noter que cette année, les frais aux clients restent fixés à 50 $, taxes en vigueur en sus.
Ajout d’une mention sur la gestion globale sur le formulaire d’ouverture de comptes autogérés CELI
15 mai 2025Catégorie: Conformité
Dans le cadre du processus de gestion globale de clients, une amélioration a été apportée au Formulaire d’ouverture de compte autogéré – Nouveau client et/ou nouveau compte (Comptes autogérés CELI) Investia (F51-210).
En raison d’une maintenance prévue de l’infrastructure technologique de iA Groupe financier, nos sites et systèmes suivants ne seront pas accessibles du samedi 17 mai 2025, 5 h, HE, au lundi 19 mai 2025, 6 h, HE :
- Univeris
- L’espace conseiller Investia, incluant ses applications et outils
- Le portail client Investia
- L’application mobile Investia
Veuillez prendre note que lundi le 19 mai prochain est un jour férié pour plusieurs provinces du Canada, ce qui signifie que les marchés boursiers et Fundserv seront fermés et qu’aucune transaction ni aucun règlement n’auront lieu ce jour-là.
Nos bureaux seront également fermés et nous reviendrons à nos heures d’ouverture normales le mardi 20 mai.
Rappel – Grève potentielle de Postes Canada le 22 mai 2025
8 mai 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
En novembre dernier, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché une grève contre Postes Canada, ce qui avait entraîné une interruption des services postaux. Rappelons que la grève nationale avait été suspendue à la fin de 2024 afin qu’une commission d’enquête puisse être mise sur pied. Maintenant, comme vous l’avez peut-être entendu, un arrêt de travail pourrait être déclenché dès le 22 mai 2025 (réf. Avis de Postes Canada – Mise à jour sur les négociations).
Rappel – Conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d'affaires 2025 – Réservez vos dates
8 mai 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Cliquez ici pour réserver vos dates pour nos conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d’affaires 2025.
En raison d’une maintenance prévue de l’infrastructure technologique de iA Groupe financier, nos sites et systèmes suivants ne seront pas accessibles du samedi 17 mai 2025, 5 h, HE, au lundi 19 mai 2025, 6 h, HE :
- Univeris
- L’espace conseiller Investia, incluant ses applications et outils
- Le portail client Investia
- L’application mobile Investia
Registre des communications avec les clients et formulaires d’instructions de placement – Précisions
1 mai 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Suite au communiqué de la semaine dernière concernant le registre des communications avec le client et les changements apportés aux formulaires d’instructions de placement, nous souhaitons apporter des précisions concernant le caractère obligatoire des questions qui ont été déplacées du registre des communications vers les formulaires d’instructions de placement spécifiques.
Afin de réduire au minimum les lettres d’indemnité tout en simplifiant le processus pour vous, nous avons mis à jour la procédure administrative n° 37 – Effet retourné, ainsi que les options de remplacement décrites dans l’avis d’effet retourné que vous recevez advenant une situation d’insuffisance de fonds.
En raison d’une maintenance prévue de l’infrastructure technologique de iA Groupe financier, prenez note que nos sites et systèmes suivants ne seront pas accessibles du samedi 17 mai 2025, 5 h, HE, au lundi 19 mai 2025, 6 h, HE :
- Univeris
- L’espace conseiller Investia, incluant ses applications et outils
- Le portail client Investia
- L’application mobile Investia
Nous sommes ravis de vous présenter l’ensemble des formations de groupe en ligne offertes pour les deux prochains mois sur Investia Apprentissage (Comment s’inscrire?).
Rappel important – Questionnaire sur la revue annuelle des activités professionnelles 2024
24 avril 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Si vous ne l’avez pas encore fait, le questionnaire sur la revue annuelle des activités professionnelles est disponible sur l’espace conseiller Investia. Ce questionnaire doit être rempli en ligne et soumis au plus tard le 30 avril 2025.
Utilisation du registre des communications avec le client et changements aux formulaires d’instructions de placement
24 avril 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Utilisation du registre des communications
À titre de rappel, le « Registre des communications avec le client Investia (F51-331) » est un formulaire qui doit être utilisé pour la prise de notes uniquement et qui doit toujours être téléversé au siège social aux fins d’imagerie.
Cafés-rencontres virtuels – Lien du dernier enregistrement et invitation au prochain évènement
24 avril 2025Catégorie: Évènements
Un grand merci à tous ceux qui se sont joints à nous lors de notre café-rencontre virtuel de jeudi dernier. Si vous l’avez manqué, nous vous invitons à écouter l’enregistrement à partir du lien ci-dessous :
Retard dans le traitement des feuillets d’impôt à l’ARC – Mise à jour
17 avril 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Selon la dernière mise à jour obtenue, la situation concernant les délais de traitement à l’ARC s’améliore progressivement, plusieurs dossiers ayant maintenant été traités avec succès. Les renseignements relatifs aux feuillets d’impôt de vos clients devraient donc déjà être accessibles dans la section « Mon dossier » du site Web de l’ARC, ou le seront sous peu. Certains dossiers tardent cependant à être traités, en particulier ceux en lien aux CELI.
En novembre dernier, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché une grève contre Postes Canada, ce qui avait entraîné une interruption des services postaux. Rappelons que la grève nationale avait été suspendue à la fin de 2024 afin qu’une commission d’enquête puisse être mise sur pied. Maintenant, comme vous l’avez peut-être entendu, un arrêt de travail pourrait être déclenché dès le 22 mai 2025 (réf. Avis de Postes Canada – Mise à jour sur les négociations).
Prenez note que les relevés du 1er trimestre (du 1er janvier au 31 mars 2025) seront disponibles dans le portail client Investia d’ici la fin de la semaine pour tous les clients inscrits à la transmission électronique de documents. Pour les clients ayant plutôt opté pour les relevés papier, ceux-ci seront envoyés par la poste sous peu.
Rappel – Conférence nationale Investia 2025 – Réservez vos dates!
17 avril 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Cliquez ici pour réserver vos dates pour la Conférence nationale Investia 2025.
Le vendredi 18 avril est un jour férié dans l’ensemble des provinces, ce qui signifie que les marchés boursiers et Fundserv seront fermés. Par conséquent, aucune transaction ni règlement ne seront effectués ce jour-là.
Rappel important – Questionnaire sur la revue annuelle des activités professionnelles 2024
10 avril 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Si vous ne l’avez pas encore complété, le questionnaire sur la revue annuelle des activités professionnelles est disponible sur l’espace conseiller Investia afin que vous puissiez le remplir en ligne.
Le 1er avril 2025, le Comité de normalisation des fonds d’investissement du Canada (« CIFSC ») a introduit les nouvelles classifications de fonds suivantes :
Mise à jour des exigences relatives aux ouvertures de comptes d’entités
10 avril 2025Catégorie: Conformité
Depuis le 22 janvier 2024, les sociétés enregistrées en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (« LCSA ») doivent tenir un registre des particuliers ayant un contrôle important (« PCI ») et le fournir à Corporations Canada.
Unités de formation continue (UFC) – Avez-vous ouvert une session sur le portail SSRFC de l’OCRI?
10 avril 2025Catégorie: Conformité
Faisant suite à notre dernière communication, nous avons reçu des informations de la part de l’OCRI selon lesquelles certains utilisateurs du « SSRFC » (représentants, conseillers associés, conseillers juniors, adjoints avec permis, directeurs de succursale) éprouvent de la difficulté à s’inscrire aux cours sur le portail ou à compléter leurs unités de formation continue (« UFC ») de conformité (MC) obligatoires de 2024 et 2025.
Rappel – Facturation du permis annuel 2025 – Représentants inscrits auprès d’Investia (7599)
10 avril 2025Catégorie: Rémunération
À titre de rappel, les frais de permis annuel seront prélevés de vos commissions la semaine prochaine, soit le jeudi 17 avril 2025 (période 2025-15), à moins que vous ayez choisi de régler ces frais par carte de crédit via ePay.
Changements concernant les portefeuilles modèles dans Univeris
10 avril 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Nous souhaitons vous informer de deux changements importants concernant les portefeuilles modèles dans Univeris. Ces changements entreront en vigueur à compter du 1er mai 2025.
Alerte aux investisseurs – Stratagèmes d’intrusion dans un compte
3 avril 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Le 24 mars dernier, l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a publié un communiqué afin de mettre en garde les investisseurs canadiens contre un nouveau stratagème de fraude : l’intrusion dans un compte. Ce type de fraude est de plus en plus préoccupant, car les fraudeurs emploient des tactiques complexes pour accéder à des comptes de placement et les utiliser.
Dans le but d’améliorer notre processus de traitement des formulaires d’autorisation limitée (FAL), veuillez noter que les deux changements suivants entreront en vigueur le 4 avril 2025.
Déclaration de formation continue – Disponibilité du crédit de conformité (MC) de 2025 de l’OCRI
3 avril 2025Catégorie: Conformité
Veuillez prendre note que le crédit de conformité (MC) de 2025 de l’OCRI est maintenant disponible dans le portail du Système de suivi et de rapport de la FC (« SSRFC ») de l’OCRI.
Des questions sur vos commissions? Écrivez à notre nouvelle adresse dédiée
3 avril 2025Catégorie: Rémunération
Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle adresse de courriel dédiée aux questions sur la rémunération.
Rappel – Facturation du permis annuel 2025 – Représentants inscrits auprès d’Investia (7599)
3 avril 2025Catégorie: Rémunération
Nous vous rappelons que les frais de permis annuel seront prélevés de vos commissions le 17 avril 2025 (période 2025-15), à moins que vous ayez choisi de régler ces frais par carte de crédit via ePay.
Lettres d’indemnité – Rappels et considérations importants
3 avril 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Vous trouverez ci-dessous des rappels importants concernant le processus de traitement de demandes de lettres d’indemnité.
Dans le but d’harmoniser le traitement des demandes de succession et d’assurer la liquidation rapide du compte d’un client décédé auprès de l’exécuteur/du liquidateur testamentaire et/ou des bénéficiaires, voici quatre conseils pratiques :
Formation sur la lutte contre le blanchiment d’argent : à compléter d’ici le 15 avril
27 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Il est essentiel que tous les représentants Investia et membres de leur personnel (adjoints avec et sans permis) suivent la formation obligatoire sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes. Cette formation doit être suivie tous les deux (2) ans afin d’assurer que vos connaissances demeurent à jour et que vous disposez des compétences nécessaires pour identifier les transactions suspectes. En restant à jour dans cette formation, vous serez en mesure de jouer un rôle crucial dans la protection de nos clients et de l’intégrité de notre système financier.
Rappel – Questionnaire sur la revue annuelle des activités professionnelles 2024
27 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous vous rappelons que le questionnaire sur la revue annuelle des activités professionnelles de 2024 est disponible sur l’espace conseiller Investia et que vous devez le remplir et le soumettre au plus tard le 30 avril 2025.
Traitement des feuillets fiscaux à l’Agence du revenu du Canada (ARC) – Mise à jour
27 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Suite à la communication de la semaine passée, prenez note que l’Agence du revenu du Canada (ARC) continue d’éprouver des retards dans le traitement des feuillets fiscaux pour l’année d’imposition 2024.
Transmission des feuillets fiscaux, reçus de cotisation et factures de comptes à honoraires – Tableau d’avancement
27 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Veuillez consulter le tableau d’avancement ci-dessous pour connaître l’état d’avancement de la transmission des feuillets d’impôt, reçus de cotisation et factures de comptes à honoraires pour les comptes autogérés Investia. Nous vous prions de consulter le tableau ci-dessous avant d’appeler le service à la clientèle pour vous enquérir du statut de transmission de ces documents.
Rappel – Facturation du permis annuel 2025 – Représentants inscrits auprès d’Investia (7599)
27 mars 2025Catégorie: Rémunération
Nous vous rappelons que les frais de permis annuel seront prélevés de vos commissions le 17 avril 2025 (période 2025-15), à moins que vous ayez choisi de régler ces frais par carte de crédit via ePay.
Rappel – Conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d'affaires 2025 – Réservez vos dates
27 mars 2025Catégorie: Évènements
Cliquez ici pour réserver vos dates pour nos conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d’affaires 2025.
Voici l’ensemble des formations de groupe en ligne auxquelles vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur Investia Apprentissage (Comment s’inscrire?).
Conquest est une entreprise spécialisée dans les logiciels de planification financière modernes conçus pour le secteur des services financiers. Ses principales offres comprennent un moteur de planification alimenté par l’intelligence artificielle, qui fournit des conseils financiers collaboratifs en temps réel, ainsi que des outils permettant aux conseillers et aux clients de modifier des plans financiers de manière flexible. Conquest travaille principalement avec les institutions financières qui souhaitent améliorer leurs services de prestation de conseils financiers au moyen de la technologie.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a modifié les règles régissant la désimmobilisation des comptes de retraite immobilisés (CRI) et des fonds de revenu viager (FRV).
Traitement des feuillets fiscaux à l'Agence du revenu du Canada (ARC)
20 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous souhaitons vous informer que l’Agence du revenu du Canada (ARC) éprouve actuellement des retards de traitement avec son nouveau système.
Soyez assurés qu’Investia a fait parvenir tous les feuillets fiscaux de clients à l’ARC dans les délais requis et que nous avons reçu une confirmation de réception.
Comme vous l’avez entendu lors de notre conférence d’automne et durant nos cafés-rencontres de cette année, nous avons annoncé le lancement de notre nouveau projet Office 365! Cette initiative est conçue pour optimiser votre expérience de travail, améliorer la collaboration et fournir des outils supplémentaires pour favoriser votre efficacité.
Facturation du permis annuel 2025 – Représentants inscrits auprès d’Investia (7599)
20 mars 2025Catégorie: Rémunération
Nous vous rappelons que le permis annuel pour tous les représentants en épargne collective, de même que le permis pour les représentants inscrits dans les disciplines énumérées ci-dessous, a automatiquement été renouvelé le 1er janvier 2025 par le biais de la Base de données nationale d’inscription (« BDNI ») :
- Produits d’épargne collective;
- Produits sur le marché dispensé;
- Courtage d’exercice restreint, et;
- Plans de bourses d’études.
Changement au niveau de risque d’un fonds – Placements Mackenzie
20 mars 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Veuillez prendre note que le niveau de risque du fonds de Placements Mackenzie (« MFC ») ci-dessous a été augmenté le 18 mars 2025 :
Changement au formulaire de transmission de chèque et d’ajout d’information bancaire
20 mars 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Veuillez prendre note qu’à la suite de l’instauration de notre outil de gestion d’information bancaire dans l’espace conseiller, la section « Transmission de chèque » du formulaire « Transmission de chèque et ajout d’information bancaire » (F51-349) a été supprimée puisqu’elle n’est désormais plus nécessaire.
Le saviez-vous? Notre vitrine Web vous permet de créer une page Web simplement et gratuitement dans le but de faire la promotion de vos services, d’augmenter votre visibilité et, ultimement, de développer votre clientèle en ligne.
Questionnaire sur la revue annuelle des activités professionnelles 2024
13 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Cafés-rencontres virtuels – Lien du dernier enregistrement et invitation au prochain évènement
13 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous souhaitons remercier tous ceux qui se sont joints à notre café-rencontre virtuel de mardi. Si vous l’avez manqué, nous vous invitons à écouter l’enregistrement à partir du lien ci-dessous.
Facturation du permis annuel 2025 – Report de la date du prélèvement des commissions
13 mars 2025Catégorie: Rémunération
Suite à la communication du 20 février dernier, en raison de discussions en cours avec les autorités règlementaires sur la charge du permis en épargne collective pour 2025, veuillez noter que la période de prélèvement des frais de renouvellement a été reportée à une date ultérieure, soit après qu’Investia ait reçu la confirmation officielle des autorités réglementaires.
Rappel – Logo Investia sur l’espace conseiller et guide d’utilisation du logo
13 mars 2025Catégorie: Marketing
Si vous ne le savez pas encore, le logo Investia est à votre disposition sur l’espace conseiller si vous en avez besoin pour créer votre matériel marketing et de communications de ventes.
Rappel important | Déclaration de formation continue – Date butoir du 30 novembre 2025
6 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
À titre de rappel, le 30 novembre 2025 est la fin du cycle actuel de déclaration des activités de formation continue (« FC ») pour toute personne inscrite auprès de l’OCRI (représentants, conseillers associés, conseillers juniors, adjoints avec permis, directeurs de succursale).
Erreurs de prélèvement dans les comptes de clients – Avis important
6 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Au cours des dernières semaines, nous avons observé une tendance qui présente des risques importants pour vous et Investia.
Comme vous le savez, lors de la saisie de transactions, des erreurs de prélèvement peuvent se produire pour diverses raisons, telles que des prélèvements en double dans le compte bancaire du client ou des prélèvements qui n’auraient tout simplement pas dû être effectués.
Transmission des feuillets fiscaux, reçus de cotisation et factures de comptes à honoraires – Tableau d’avancement
6 mars 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Veuillez consulter le tableau d’avancement ci-dessous pour connaître l’état d’avancement de la transmission des feuillets d’impôt, reçus de cotisation et factures de comptes à honoraires pour les comptes autogérés Investia. Nous vous prions de consulter le tableau ci-dessous avant d’appeler le service à la clientèle pour vous enquérir du statut de transmission de ces documents. Restez à l’affût des prochaines mises à jour par l’entremise de votre infolettre Le 360.
Programme d’assurance collective Investia – Renouvellement à venir
6 mars 2025Catégorie: Rémunération
Pour ceux ayant adhéré au programme d’assurance collective Investia auprès d’AGA, prenez note que le renouvellement aura lieu le 1er juin 2025. La période de renouvellement débutera en avril et se terminera à la mi-mai.
Téléversement de documents à l’imagerie – Rappel des meilleures pratiques
6 mars 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Compte tenu du volume important de documents que nous recevons ces jours-ci, nous souhaitons vous rappeler quelques bonnes pratiques concernant la transmission de documents à l’imagerie par l’entremise de l’outil d’échange sécurisé.
Veuillez prendre note d’un changement de date pour notre café-rencontre virtuel du mois de mars. L’événement aura maintenant lieu le mardi 11 mars, à 13 h 30 (heure de l’Est), au lieu du jeudi 13 mars. Ce changement nous permet d’accueillir un invité spécial, Denis Ricard, Président et chef de la direction de iA Groupe financier. Vous trouverez les détails ci-dessous.
Rappel important – Cotisations des 60 premiers jours et lancement d’un nouveau cycle de PAC
27 février 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Les derniers jours de la période des REER approchent déjà à grands pas! Afin d’assurer le traitement rapide de vos PAC uniques (aussi appelés débits préautorisés ou DPA) programmés pour le 3 mars, nous vous rappelons qu’un nouveau processus sera mis en place pour la période d’investissement de 2025. En plus du cycle régulier lancé le matin, un deuxième cycle de PAC sera donc lancé à 23 heures le 3 mars 2025.
Rappel – Bulletin administratif de la campagne REER 2025
27 février 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Cliquez ici pour obtenir un résumé d’informations essentielles qui vous aideront à préparer votre campagne REER de cette année.
Afin d’éviter que les transactions ne soient interrompues lors du processus de confirmation de transaction dans le système (statut OM) en raison de problèmes de convenance liée au risque, nous avons rassemblé toutes les étapes nécessaires dans une procédure administrative complète et facile à lire.
Lors de la gestion des programmes de retraits systématiques (PRS), il est important pour les représentants de porter une attention particulière aux taux d’imposition établis pour ces transactions, et ce, afin d’éviter les discordances pour les clients.
Transmission des feuillets fiscaux et factures de comptes à honoraires – Tableau d’avancement
20 février 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous vous invitons à consulter le tableau d’avancement ci-dessous pour connaître l’état d’avancement de la transmission des feuillets d’impôt, reçus de cotisation et factures de comptes à honoraires pour les comptes autogérés Investia. Nous vous prions de consulter le tableau ci-dessous avant d’appeler le service à la clientèle pour vous enquérir du statut de transmission de ces documents.
Mise à jour concernant les REER collectifs – Introduction de deux nouveaux formulaires
20 février 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous avons le plaisir d’annoncer la création de deux nouveaux formulaires destinés à simplifier la gestion de vos REER collectifs autogérés.
Rappel – Conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d’affaires 2025 – Réservez vos dates!
20 février 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Cliquez ici pour réserver vos dates pour nos conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d’affaires 2025.
Facturation du permis annuel 2025 – Représentants inscrits auprès d’Investia (7599)
20 février 2025Catégorie: Rémunération
Le permis annuel pour tous les représentants en épargne collective, de même que le permis pour les représentants inscrits dans les disciplines énumérées ci-dessous, a automatiquement été renouvelé le 1er janvier 2025 par le biais de la Base de données nationale d’inscription (« BDNI ») :
- Produits d’épargne collective;
- Produits sur le marché dispensé;
- Courtage d’exercice restreint, et;
- Plans de bourses d’études.
Cafés-rencontres virtuels – Lien du dernier enregistrement et invitation au prochain évènement
20 février 2025Catégorie: Évènements
Nous souhaitons remercier tous ceux qui se sont joints à notre café-rencontre virtuel de jeudi dernier. Si vous l’avez manqué, nous vous invitons à écouter l’enregistrement à partir du lien ci-dessous.
Conférence nationale 2024 – Accréditation complétée et conférences en différé sur Investia Apprentissage
13 février 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous souhaitons vous informer que le processus d’accréditation des présentations de notre conférence nationale de l’an dernier, qui a eu lieu les 17 et 18 octobre 2024, est maintenant complété. Vous trouverez ci-dessous les détails des UFC offertes par présentation admissible.
Cotisations des 60 premiers jours et lancement d’un nouveau cycle de PAC
13 février 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Les derniers jours de la période des REER approchent déjà à grands pas! Afin d’assurer le traitement rapide de vos PAC uniques (aussi appelés débits préautorisés ou DPA) programmés pour le 3 mars, un nouveau processus sera mis en place pour la période d’investissement de 2025. En plus du cycle régulier lancé le matin, un deuxième cycle de PAC sera donc lancé à 23 heures le 3 mars 2025.
Depuis le début de l’année, nous avons noté une augmentation des cas d’insuffisance de fonds dans les PRS de clients.
Mise à jour du Manuel des politiques et des procédures de conformité – Février 2025
13 février 2025Catégorie: Conformité
Le Manuel des politiques et des procédures de conformité d’Investia a été mis à jour afin de refléter des changements de politiques et des améliorations découlant de récents développements internes et réglementaires.
Lettres d’indemnité – Rappels et considérations importants
13 février 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Vous trouverez ci-dessous quelques rappels importants concernant le processus de traitement de demandes de lettres d’indemnité.
Téléversement de documents à l’imagerie – Meilleures pratiques
13 février 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Compte tenu du volume important de documents que nous recevons ces jours-ci, nous souhaitons vous rappeler quelques bonnes pratiques concernant la transmission de documents à l’imagerie par l’entremise de l’outil d’échange sécurisé.
Veuillez prendre note que le lundi 17 février est un jour férié dans plusieurs provinces, y compris en Ontario. Par conséquent, les marchés boursiers et Fundserv seront fermés, ce qui signifie qu’aucune transaction ni aucun traitement n’aura lieu ce jour-là.
Rappel – Bulletin administratif de la campagne REER 2025
6 février 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Cliquez ici pour obtenir un résumé d’informations essentielles qui vous aideront à préparer votre campagne REER de cette année.
Certificats de placement garanti (« CPG ») dans des comptes autogérés Investia – Corrections de valeurs marchandes
6 février 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Suite à la communication du 3 octobre dernier concernant les valeurs marchandes erronées dans certains comptes de CPG autogérés Investia, nous avons appliqué les corrections nécessaires afin de résoudre les écarts identifiés. Les corrections appliquées concernaient les cas suivants :
- Les erreurs dans la valeur marchande d’un CPG suite à une transaction de transfert interne entre régimes autogérés;
- Les disparités mineures dans la valeur marchande d’un CPG, pour certains émetteurs seulement, dans les cas où Univeris démontrait une journée supplémentaire dans le calcul des intérêts lors d’années bissextiles, alors que certains émetteurs n’en tenaient pas compte.
Précisions concernant la signature des témoins et l’outil de consentement électronique
6 février 2025Catégorie: Conformité
Vous trouverez ci-dessous des précisions concernant notre procédure de signature pour les témoins qui signent des documents à l’intention des clients, ainsi que l’utilisation de notre outil de consentement (signature) électronique.
Alors que la période des REER et de l’impôt bat son plein et dans le but de réduire les délais et les demandes de renseignements en matière de conformité, vous trouverez ci-dessous de l’information utile qui contribuera à améliorer vos relations avec vos clients, à standardiser vos rencontres et à faciliter vos tâches administratives.
Veuillez prendre note des changements et rappels suivants concernant notre processus de traitement de fonds négociés en bourse (« FNB ») :
Envoi des feuillets fiscaux et factures de comptes à honoraires – Comptes autogérés Investia
30 janvier 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous souhaitons vous informer que nous vous ferons part régulièrement de l’avancement de notre processus d’envoi des feuillets fiscaux et factures de comptes à honoraires dans votre infolettre Le 360.
Rappel important – Mise à jour des formulaires de PRS
30 janvier 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
En raison de récents changements technologiques et juridiques, nous vous rappelons que le formulaire d’instructions de placement pour les retraits systématiques (F51-326) pour les comptes autogérés a été mis à jour.
Ainsi, à compter du 31 janvier 2025, toute version du formulaire de PRS antérieure à la version 24-11 sera rejetée et la demande devra être soumise à nouveau sur la nouvelle version, et ce, même si toute l’information requise avait été fournie avec la demande.
Le document d’information sur la relation d’Investia a récemment été revu et modifié. Les principales raisons de ces modifications sont les suivantes :
- Exigences règlementaires : dans le but d’adresser les conflits éventuels découlant des comptes à honoraires, et;
- Changements au sein de l’industrie : le formulaire relatif aux renseignements sur les plaintes des clients de l’ACFM a été remplacé par le dépliant sur le traitement des plaintes de l’OCRI.
Conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d’affaires 2025 – Réservez vos dates!
30 janvier 2025Catégorie: Évènements
Cliquez ici pour réserver vos dates pour nos conférences virtuelles sur les meilleures pratiques d’affaires 2025.
Rappel – Statut des conversions automatiques de parts sans frais
30 janvier 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Les clients peuvent demander, à la fin de l’année, la conversion automatique de leurs parts sans frais de rachat (10 % et échues) vers des parts du même fonds avec des frais d’acquisition. Vous trouverez ci-dessous un rappel de quelques considérations importantes relativement à ce processus :
Vous trouverez ci-dessous quelques rappels importants concernant le processus de traitement de demandes de lettres d’indemnité.
Traitement de successions – Quatre conseils pratiques
30 janvier 2025Catégorie: Meilleures pratiques
À titre de rappel, voici quatre conseils pratiques qui nous aideront à harmoniser le traitement des demandes de succession que nous recevons et d’assurer la liquidation rapide des comptes de clients décédés auprès de l’exécuteur/du liquidateur testamentaire et/ou des bénéficiaires :
Veuillez prendre note qu’une mise à jour de système est prévue demain, le vendredi 31 janvier.
Prenez note que les relevés du 4e trimestre (du 1er octobre au 31 décembre 2024) seront disponibles dans le portail client Investia d’ici la fin de la semaine pour tous les clients inscrits à la transmission électronique de documents. Pour les clients ayant plutôt opté pour les relevés papier, ceux-ci seront envoyés par la poste sous peu.
Rappel important – Mise à jour des formulaires de PRS
23 janvier 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Comme nous l’avions mentionné dans notre communication du 12 décembre (réf. Mise à jour des formulaires de PRS et ajustements aux procédures administratives 34 et 34A), en raison de récents changements technologiques et juridiques, le formulaire d’instructions de placement pour les retraits systématiques (F51-326) pour les comptes autogérés a été mis à jour.
Conférence virtuelle à l’intention du personnel administratif 2024 – Accréditation et conférences en différé sur Investia Apprentissage
23 janvier 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Nous souhaitons vous informer que le processus d’accréditation des présentations de notre Conférence virtuelle à l’intention du personnel administratif de l’an dernier, qui a eu lieu les 29 et 30 octobre 2024, est maintenant complété. Vous trouverez ci-dessous les détails des UFC offertes par présentation admissible.
Cafés-rencontres virtuels – Lien du dernier enregistrement et invitation au prochain évènement
23 janvier 2025Catégorie: Évènements
Nous souhaitons remercier tous ceux qui se sont joints à notre café-rencontre virtuel de jeudi dernier. Si vous l’avez manqué, nous vous invitons à écouter l’enregistrement à partir du lien ci-dessous.
Calcul des montants maximums annuels – Comptes de FRV autogérés Investia
23 janvier 2025Catégorie: Meilleures pratiques
En réponse aux questions que nous avons récemment reçues concernant le calcul des montants maximums annuels de régimes de FRV, vous trouverez ci-dessous un document de soutien utile.
Récemment, nous avons apporté une amélioration à notre outil de signature électronique en mettant à niveau la technologie sous-jacente du processus de signature.
Conférence nationale Investia 2025 – Réservez vos dates!
16 janvier 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
Cliquez ici pour réserver vos dates pour la Conférence nationale Investia 2025.
Important – Unités de formation continue (UFC) – Date butoir du 30 novembre 2025
16 janvier 2025Catégorie: Nouvelles de l’heure
À titre de rappel, le 30 novembre 2025 est la fin du cycle actuel de déclaration des activités de formation continue (« FC ») pour toute personne inscrite auprès de l’OCRI (représentants, conseillers associés, conseillers juniors, adjoints avec permis, directeurs de succursale).
Commencez votre saison des REER en toute simplicité! Vous trouverez ci-dessous notre tableau des prêts REER de cette année, qui procure le détail de nos ententes exclusives avec nos principaux partenaires (iA Fiducie, B2B Banque, Manuvie).
Statut des conversions automatiques de parts sans frais
16 janvier 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Les clients peuvent demander, à la fin de l’année, la conversion automatique de leurs parts sans frais de rachat (10 % et échues) vers des parts du même fonds avec des frais d’acquisition.
Voici quelques rappels importants concernant le processus de traitement de demandes de lettres d’indemnité.
Cliquez ici pour obtenir un résumé d’informations essentielles qui vous aideront à préparer votre campagne REER de cette année.
Voici quelques rappels importants concernant le processus de traitement de demandes de lettres d’indemnité.
Traitement de successions – Quatre conseils pratiques
9 janvier 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Dans le but d’harmoniser le traitement des demandes de succession et d’assurer la liquidation rapide du compte d’un client décédé auprès de l’exécuteur/du liquidateur testamentaire et/ou des bénéficiaires, voici quatre conseils pratiques :
Communications aux clients provenant des émetteurs de FNB – Changement au processus
9 janvier 2025Catégorie: Meilleures pratiques
Comme vous le savez peut-être déjà, la Norme 54-101 vise à offrir une protection accrue aux investisseurs en règlementant le partage des données personnelles avec différentes organisations, dont, en autres, les émetteurs de fonds négociés en bourse (« FNB »).
Dans le cadre de cette initiative, nous devons obtenir l’autorisation explicite de nos clients pour la transmission de leurs informations personnelles à ces entités, ou leur refus.
Nous sommes ravis de vous présenter l’ensemble des formations de groupe en ligne offertes pour ce trimestre sur Investia Apprentissage (Comment s’inscrire?).
Cliquez ici pour lire le message des fêtes de Louis, rempli de reconnaissance et de réflexions inspirantes pour l’année à venir.
Joyeuses fêtes!
Grève des services postaux – Mise à jour et solutions de rechange aux chèques
19 décembre 2024Catégorie: Nouvelles de l’heure
Comme vous le savez peut-être déjà, Postes Canada a repris ses activités le 17 décembre dernier, mais des retards dans la livraison du courrier sont à prévoir au cours des prochaines semaines.
Cafés-rencontres virtuels – Lien du dernier enregistrement et invitation au prochain évènement
19 décembre 2024Catégorie: Évènements
Nous souhaitons remercier tous ceux qui se sont joints à notre café-rencontre virtuel de jeudi dernier. Si vous avez manqué l’évènement, nous vous invitons à écouter l’enregistrement à partir du lien suivant :
Afin de garantir que les dossiers de nos clients sont à jour et conformes, de plus en plus de sociétés de fonds exigent dorénavant le numéro d’entreprise fédéral, en plus du NEQ pour le Québec. Certaines de ces sociétés de fonds ont déjà pris contact avec vous à ce sujet. Par conséquent, nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité d’ajouter ces renseignements dans les détails de la compagnie dans Univeris.
Demandes d’approbation de produits – Période des fêtes
19 décembre 2024Catégorie: Meilleures pratiques
Prenez note que le comité d’examen de produits fera relâche pour deux semaines. Plus précisément, il n’y aura pas de processus d’approbation/d’examen de produit du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclusivement pour les produits suivants :
- Fonds négociés en bourse (FNB)
- Fonds alternatifs liquides
- Produits du marché dispensé
Changements au niveau de risque de fonds – Fonds Dynamique
19 décembre 2024Catégorie: Meilleures pratiques
Veuillez prendre note que le niveau de risque des fonds de Fonds Dynamique (« DYN ») ci-dessous a été augmenté le 28 novembre 2024 :
Une mise à niveau obligatoire du système Univeris est requise le mardi 31 décembre 2024, entre 16 h et 23 h, heure de l’Est. Pendant cette période, Univeris sera indisponible.
Heures d’ouverture et relâche de l’infolettre Le 360 pendant les fêtes
19 décembre 2024Catégorie: Fermeture des bureaux
À titre de rappel, les heures d’ouverture du siège social pendant la période des fêtes sont les suivantes :
24 décembre : de 8 h à 14 h (effectif réduit)
25 et 26 décembre : fermé
27, 30 et 31 décembre : de 8 h à 17 h
1er janvier : fermé
2 janvier : de 8 h à 17 h (effectif réduit)
Grève des services postaux – Rappel d’inscription au portail client et à la transmission électronique de documents
12 décembre 2024Catégorie: Nouvelles de l’heure
Compte tenu de la grève en cours chez Postes Canada, qui devrait se poursuivre pendant la période des fêtes, nous vous recommandons fortement à inciter vos clients à s’inscrire au portail client et à la transmission électronique de documents dès que possible, si ce n’est pas déjà fait. Ils seront ainsi assurés de recevoir leur prochain relevé trimestriel ainsi que leurs feuillets d’impôt à temps. Nous vous rappelons que les clients peuvent en tout temps modifier leurs préférences de transmission de documents sur le portail client.
Rappel important – Procédures de fin d'année 2024 – Bulletin administratif
12 décembre 2024Catégorie: Nouvelles de l’heure
Avec la fin d’année qui approche à grands pas, nous souhaitons vous rappeler quelques informations essentielles qui vous aideront à préparer cette période.
Mise à jour des formulaires de PRS et ajustements aux procédures administratives 34 et 34A
12 décembre 2024Catégorie: Nouvelles de l’heure
En raison de récents changements technologiques et juridiques, les documents suivants ont été mis à jour en conséquence :
- Les formulaires d’instructions de placement pour les retraits systématiques (F51-326 pour les comptes autogérés et F51-394 pour les comptes au nom du client*), et;
- Les procédures administratives nos 34 et 34A relatives aux programmes de retraits systématiques (PRS), pour les comptes intermédiaires/au nom du client et comptes autogérés, respectivement.
Ce communiqué a pour but de clarifier le processus de confirmation des témoins de signatures de clients sur les documents juridiques. Récemment, nous avons rencontré des problèmes concernant des documents qui ne répondaient pas aux exigences requises.
Portail des conseillers de iA Clarington – Maintenant accessible à partir de l’espace conseiller
12 décembre 2024Catégorie: Outils d'affaire
Bonne nouvelle! Nous avons collaboré avec l’équipe de iA Clarington dans le but de vous faciliter l’accès à leur portail à l’intention des conseillers.