Le 18 août 2025, Investia a été informée d’un incident de cybersécurité affectant l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). L’OCRI a initialement identifié l’incident le 11 août dernier et a depuis pris plusieurs mesures de précaution afin d’assurer l’intégrité et la sécurité des données.
Les premières conclusions indiquent que la base de données d’inscription de l’OCRI aurait été touchée. Bien que l’enquête soit en cours, l’OCRI a confirmé que les données personnelles sensibles telles que les informations bancaires et les numéros d’assurance sociale n’ont pas été divulguées à la suite de l’incident. L’OCRI évalue actuellement si d’autres informations ont pu être consultées et nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de détails à ce sujet.
Cet incident nous rappelle à tous l’importance de prendre des mesures proactives et de rester vigilant face aux menaces liées à la cybersécurité. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous et vos clients :
- Vérifiez toujours l’authenticité de toute communication afin d’éviter les courriels d’hameçonnage (par exemple, vérifiez l’adresse courriel de l’expéditeur, recherchez les fautes d’orthographe évidentes, etc.);
- Utilisez un mot de passe robuste et activez l’authentification multifactorielle sur toutes les plateformes que vous utilisez (bien que ceci soit obligatoire pour les systèmes auxquels vous accédez via Investia, cela est fortement recommandé pour tous les autres systèmes que vous utilisez);
- Évitez d’utiliser le même mot de passe sur différentes plateformes;
- N’ouvrez jamais un lien hypertexte ou une pièce jointe provenant d’une personne que vous ne connaissez pas;
- Utilisez des méthodes de communication sécurisées avec vos clients;
- En cas de doute, signalez tout élément suspect à Investia. Nous sommes là pour vous aider.
Pour plus d’information concernant l’incident de cybersécurité de l’OCRI, veuillez consulter les documents ci-dessous :
- Communiqué de l’OCRI – menace de cybersécurité
- Mise à jour de l’OCRI sur les récentes pannes de système
Référence utile |
Pour toute question, veuillez communiquer avec votre officier de conformité.