En novembre dernier, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché une grève contre Postes Canada, ce qui avait entraîné une interruption des services postaux. Rappelons que la grève nationale avait été suspendue à la fin de 2024 afin qu’une commission d’enquête puisse être mise sur pied. Maintenant, comme vous l’avez peut-être entendu, un arrêt de travail pourrait être déclenché dès le 22 mai 2025 (réf. Avis de Postes Canada – Mise à jour sur les négociations).
Dans l’éventualité d’une grève et afin d’éviter les retards de paiements à vos clients, nous vous invitons à prendre connaissance des rappels importants ci-dessous.
Rappels importants
- Inscription au portail client et à la transmission électronique
Veuillez encourager vos clients à s’inscrire au portail client et à la transmission électronique dès maintenant, si ce n’est déjà fait, afin de garantir qu’ils auront un accès rapide à leurs relevés trimestriels. Ceci est particulièrement important pour le relevé du 30 juin, dont la transmission pourrait être affectée par la grève. Nous vous rappelons que les clients peuvent mettre à jour leurs préférences de transmission de documents à tout moment sur le portail. - Solutions de rechange aux chèques
Avec la grève potentielle et la tendance actuelle de l’industrie vers l’abandon progressif des chèques, c’est le moment idéal pour faire la promotion des avantages des transferts électroniques de fonds (TEF). En mettant en place des TEF pour les clients qui attendent des chèques par la poste (p.ex. : pour un paiement de FERR/FRV, un paiement de client ou un rachat de distributions), ils peuvent bénéficier :
o d’un traitement et d’un paiement plus rapides;
o d’une réduction du risque d’erreurs, en éliminant les chèques égarés;
o d’une réduction de l’exposition de leurs fonds hors marché;
o d’une protection accrue de leurs renseignements personnels.
Important : veuillez vous assurer que les renseignements bancaires au dossier sont valides avant de mettre en place un transfert électronique de fonds. - Retards de traitement des chèques – sachez qu’une grève pourrait entraîner des retards auprès des sociétés de fonds.
- Transferts entre sociétés de fonds – pour réduire les retards, veuillez traiter les transferts entre sociétés de fonds comme des « transferts en espèces », lorsque cela est possible. Veuillez lire la procédure administrative ci-dessous pour plus d’information à ce sujet.
- Les services de messagerie seront réservés aux circonstances exceptionnelles uniquement. Veuillez anticiper les retards dus à l’augmentation de la demande advenant une grève.
Adoption numérique par les clients
De plus, afin d’encourager davantage nos clients à abandonner le papier et les chèques, de belles initiatives sont présentement en cours dans le cadre de notre campagne d’adoption numérique. Restez à l’affût pour plus détails dans une prochaine édition de votre infolettre Le 360.Information complémentaire
Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le service à la clientèle d’Investia, par courriel à : investia@investia.ca, par téléphone au : 1 888 684-5548, ou par l’entremise de l’outil de clavardage de l’espace conseiller.