Le 360

Votre source d'information en continu.

Blanchiment d’argent et déclaration d’opérations douteuses – Trois vidéos utiles

24 juillet 2025

Catégorie : Conformité

Dans le cadre de notre engagement continu en matière de conformité et de sensibilisation aux lois relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent, nous mettons à votre disposition une précieuse ressource de formation publiée par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Cette série de vidéos est conçue pour aider les entreprises comme Investia qui sont assujetties à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la « Loi ») à bien comprendre et remplir leurs obligations en matière de déclaration d’opérations douteuses.

Le siège social d’Investia est responsable de préparer et de soumettre des déclarations d’opérations douteuses à CANAFE; toutefois, les représentants et membres du personnel administratif doivent rester vigilants et signaler rapidement toute activité suspecte à notre équipe de conformité. En vertu de la Loi, Investia est tenue de signaler toute opération tentée ou effectuée pour laquelle il existe des motifs raisonnables de soupçonner un lien avec le blanchiment d’argent, le financement d’activités terroristes ou le contournement soupçonné de sanctions.

Veuillez prendre le temps de visionner les courtes vidéos suivantes :


Ces vidéos fournissent des conseils pratiques sur la manière d’identifier et de déclarer les opérations douteuses, notamment sur la manière d’évaluer les motifs raisonnables de soupçon et sur les informations essentielles à inclure dans une déclaration.

Pour des conseils plus détaillés, nous vous invitons à consulter la page suivante du site de CANAFE :
Déclaration d’opérations suspectes à CANAFE

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre responsable de la conformité.

Nous vous remercions de votre diligence continue.