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Changements apportés aux formulaires d’ouverture de compte et de mise à jour du CVC Investia

21 novembre 2024

Catégorie : Nouvelles de l’heure

Faisant suite à différentes avancées technologiques récentes et conformément à notre engagement de répondre aux exigences règlementaires en matière de vérification, nous avons mis à jour nos trois formulaires d’ouverture de compte (pour les comptes intermédiaires/au nom du client, autogérés et autogérés CELI) et à notre formulaire de mise à jour de CVC. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux changements apportés.

Nouvelle case à cocher pour la gestion globale du CVC
Dans la section « Profil du client », une nouvelle case à cocher « Gestion globale » a été ajoutée au-dessus de chacun des trois profils de CVC. Pour plus d’information sur la gestion globale, nous vous invitons à lire la procédure administrative n° 65 – Gestion globale, qui a également été mise à jour pour inclure cet ajout.

FR 1

Définition de la capacité à assumer le risque
La définition de la capacité à assumer le risque a été revue afin de remplacer le terme « horizon de placement » par « étape de vie » de façon à mieux correspondre à la phase actuelle de la vie d’un client plutôt qu’à une période de temps spécifique.

FR 2

Statut de la transmission électronique
La question du consentement au statut de la transmission électronique de documents a été supprimée afin d’éviter toute confusion. La procédure de transmission de documents et la nécessité pour les clients de s’inscrire au portail client d’Investia ont été clairement décrites.

FR 3
 
Personne-ressource de confiance 
Conformément au Règlement 31-103, le représentant doit obtenir et tenir à jour le nom et les coordonnées d’une personne-ressource de confiance auprès du ou des clients, puis obtenir leur consentement écrit afin que le représentant puisse communiquer avec la personne-ressource de confiance. Il est essentiel de remplir cette section du formulaire pour chaque titulaire de compte lors de l’ouverture du compte et de la mise à jour du CVC.

FR 4

Le système Univeris a été mis à jour afin d’inclure les catégories de personnes-ressources de confiance des cotitulaires lorsque la propriété du compte est conjointe.

FR 5

Information bancaire
La section permettant de joindre un spécimen de chèque personnalisé a été supprimée et mise à jour. Tel que mentionné précédemment (réf. communication du 25 avril 2024), il est obligatoire de faire la saisie des renseignements bancaires dans le système et de téléverser les documents bancaires à l’appui par l’entremise de la section « Gérer les renseignements bancaires » de l’espace conseiller Investia aux fins de consignation dans les dossiers des courtiers. Ceci permettra d’éviter tout retard dans le traitement et de continuer à respecter la politique d’élimination des chèques. De Fundserv. 

FR 6

Disponibilité des formulaires dans Univeris
Les formulaires mis à jour seront disponibles dans Univeris à partir de demain, le vendredi 22 novembre. Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler de toujours générer les formulaires directement à partir d’Univeris afin de vous assurer que vous utilisez les dernières versions avec vos clients.

Informations complémentaires 
Certains d’entre vous savent peut-être déjà que nous sommes en train de remanier les nouveaux formulaires d’ouverture de compte et le formulaire de mise à jour de CVC afin de les rendre encore plus conviviaux et plus faciles à comprendre. Ces changements les aligneront également sur les formulaires utilisés dans l’ensemble du groupe iA. Veuillez rester à l’affut des communications hebdomadaires pour de plus amples informations à ce sujet.

Pour toute question ou pour obtenir de l’information additionnelle, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca, par téléphone au 1 888 684-5548, ou en utilisant l’outil de clavardage de l’espace conseiller.