Le 360

Erreurs de prélèvement dans les comptes de clients – Avis important

Rédigé par Investia | 6 mars 2025 16:45:00 Z

Au cours des dernières semaines, nous avons observé une tendance qui présente des risques importants pour vous et Investia. 

Comme vous le savez, lors de la saisie de transactions, des erreurs de prélèvement peuvent se produire pour diverses raisons, telles que des prélèvements en double dans le compte bancaire du client ou des prélèvements qui n’auraient tout simplement pas dû être effectués.

Bien que votre premier réflexe soit parfois de rectifier la situation vous-même en faisant des rachats payables au client afin de minimiser les délais et impacts potentiels, n’oubliez pas que ceci est absolument interdit. Dans de tels cas, vous devez communiquer avec le siège social afin de faire renverser le dépôt.

Bien que l’argent apparaisse à l’encaisse du client via le dépôt erroné, un prélèvement effectué par erreur reviendra en « fonds insuffisants » dans la majorité des cas. Par conséquent, nous aurions envoyé à un client de l’argent que nous n’aurions jamais reçu. Il vous incomberait alors de récupérer les sommes auprès du client. Il est important de garder à l’esprit que ces montants peuvent représenter des sommes importantes.

Prendre note que ceci s’applique à la fois aux transferts électroniques de fonds (TEF), aux programmes de prélèvements automatiques (PAC/PPA), ainsi qu’aux chèques.

Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à cette question.

Pour obtenir de l’information additionnelle, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe du service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca, par téléphone au : 1 888 684-5548 ou en utilisant l’outil de clavardage disponible sur l’espace conseiller.