Le 360

Mise à jour concernant les REER collectifs – Introduction de deux nouveaux formulaires

Rédigé par Investia | 20 février 2025 16:45:00 Z

Nous avons le plaisir d’annoncer la création de deux nouveaux formulaires destinés à simplifier la gestion de vos REER collectifs autogérés.

Le premier formulaire, « Formulaire de contributions pour REER collectifs autogérés » (F51-438), a été spécifiquement conçu pour les employeurs comptant moins de 30 employés. L’utilisation de ce formulaire est essentielle afin d’assurer la transmission adéquate de toutes les informations nécessaires sur les cotisations, de même qu’un traitement rapide et efficace de la transaction. De plus, l’inclusion d’un code-barres et de champs préremplis sur le formulaire contribuera à améliorer la rapidité et l’exactitude des processus d’imagerie et de traitement.

Considérations importantes

  • Il est essentiel d’informer les employeurs que le montant des cotisations périodiques et le formulaire de contributions de l’employé doivent être soumis en même temps. Les formulaires de contributions de l’employé envoyés à l’avance et qui ne peuvent être accompagnés d’aucune cotisation seront rejetés par le siège social.

  • Le numéro de client Univeris de chaque employé doit être fourni à l’employeur, de façon à faciliter l’identification claire de l’employé sur le formulaire, tel qu’indiqué dans la procédure administrative no 50, récemment mise à jour pour refléter les changements. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la procédure mise à jour :

    Procédure administrative no 50 – Régime enregistré d’épargne retraite collectif (REER collectif)

  • De la même façon, les cotisations reçues sans le formulaire de contributions de l’employé ne pourront pas être investies et resteront dans le compte d’encaisse de l’employeur. Par conséquent, les représentants doivent s’assurer que les achats sont effectués en temps opportun dès réception du montant transféré. Il est également conseillé d’utiliser le tableau de bord Investia ou le rapport « Soldes des liquidités » dans Univeris (sous « Rapports / Administration / Négociations») afin de vérifier qu’aucun montant ne demeure non investi. Le siège social d’Investia ne contrôlera pas les soldes d’encaisse des employeurs.

Nous avons également créé un tout nouveau formulaire pour l’employé/le client, c.-à-d. le « Formulaire de directives pour achats REER collectifs autogérés Investia » (F51-325-3), qui remplace l’actuel formulaire d’instructions de placement. Conçu spécifiquement pour les REER collectifs, ce formulaire doit dorénavant être utilisé à la place du formulaire d’instructions pour tous les comptes collectifs afin de permettre à Investia de programmer les instructions de chacun de vos clients.

Les deux formulaires sont disponibles dans Univeris à la section « Produire des formulaires » du menu des tâches.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe du service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca, par téléphone au : 1 888 684-5548 ou en utilisant l’outil de clavardage disponible sur l’espace conseiller.