Le 360

Rappel – Statut des conversions automatiques de parts sans frais

Rédigé par Investia | 30 janvier 2025 16:45:00 Z

Les clients peuvent demander, à la fin de l’année, la conversion automatique de leurs parts sans frais de rachat (10 % et échues) vers des parts du même fonds avec des frais d’acquisition. Vous trouverez ci-dessous un rappel de quelques considérations importantes relativement à ce processus :

Comptes autogérés Investia 
Pour tous les clients ayant adhéré au programme de conversion automatique de parts sans frais de rachat dans les comptes autogérés en 2024 ou au cours d’années précédentes, la conversion sera complétée avec une date de transaction du 31 janvier 2025.

Rappels importants :

  • Si le CVC du client n’est pas à jour, la conversation automatique des parts sans frais ne pourra être effectuée. 

  • Une fois la demande transmise et l’information ajoutée dans Univeris, veuillez ne pas retourner le formulaire les années suivantes.

  • La société de fonds peut accepter ou refuser la transaction en fonction de la disponibilité de parts échues dans le fonds ou pour d’autres raisons qui lui sont propres.

Comptes au nom du client 

  • Remplir le formulaire : le client doit remplir le formulaire « Conversion automatique de parts sans frais de rachat » (F51-251).

  • Transmission : le représentant doit faire parvenir le formulaire rempli à la société de fonds concernée aux fins de traitement, ainsi qu’une copie à l’imagerie pour conservation dans les dossiers du courtier.

  • Exigence de signature annuelle : certaines sociétés de fonds (p. ex. : Fidelity) requièrent que le formulaire soit signé par le client chaque année. Il incombe au représentant de vérifier annuellement cette exigence auprès de chaque société concernée.

Les formulaires de conversion automatique sont disponibles dans Univeris à la section « Produire des formulaires » du menu de tâches.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca, par téléphone au : 1 888 684-5548 ou par l’entremise de l’outil de clavardage de l’espace conseiller.