Les transferts en espèces effectués dans des comptes autogérés Investia sont des sommes reçues par transfert électronique de fonds entre le courtier cédant et Investia via Fundserv, ou, encore, par chèque physique au siège social d’Investia.
Dès réception de ces fonds, le personnel du siège social les dépose dans le compte d’encaisse autogéré du client et code le dépôt comme il se doit afin de garantir l’exactitude de l’émission des reçus de contribution dans les cas où un reçu doit être émis.
Dernièrement, nous avons constaté une augmentation du nombre de paiements que nous ne sommes pas en mesure de codifier adéquatement en raison de renseignements manquants ou incomplets.
Nous aimerions donc profiter de cette occasion pour vous rappeler les principaux documents que nous devons avoir au dossier afin de pouvoir codifier les dépôts rapidement et correctement :
- Une copie du document de transfert (c.-à-d. le formulaire T2033, T2151, etc.).
Rappel : Le formulaire « Autorisation de transfert – Comptes autogérés Investia (T2033) » ne doit être utilisé que pour les transferts entrants dans des comptes autogérés Investia. Les formulaires T2033 des sociétés de fonds doivent être utilisés pour les transferts vers des comptes au nom du client.
- Toute la correspondance gouvernementale à l’appui d’un transfert d’un régime de retraite
- Toute la correspondance de l’employeur à l’appui d’un transfert d’indemnité de départ
- Un relevé de portefeuille récent de l’institution cédante. Ce relevé peut aider à déterminer le régime adéquat et comprend souvent la législation.
- Une confirmation de la législation applicable à tous les régimes immobilisés
- Fonds en dollars US – Il est essentiel que nous sachions si les fonds en dollars US reçus doivent rester en dollars US ou s’ils doivent être convertis en dollars canadiens (CA). Cette information doit être fournie dans les plus brefs délais, car une conversion de devise peut être nécessaire.
- Un document de choix d'options de l’employeur, signé par le client, pour justifier la cessation d’emploi, le cas échéant.
L’absence de l’un des documents susmentionnés pourrait entraîner des retards et l’émission de reçus de contribution inexacts. De plus, les sommes transférées par Fundserv expirent dans les 72 heures suivant leur envoi, ce qui signifie que les fonds restent entre les mains de l’institution cédante. Votre collaboration est donc requise afin de veiller à ce que les documents susmentionnés soient fournis pour tous les transferts « en espèces » effectués dans des comptes autogérés Investia.
Pour obtenir de l’information additionnelle, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe du service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca, par téléphone au : 1 888 684-5548 ou encore en utilisant l’outil de clavardage disponible sur l’espace conseiller.