Le 29 avril dernier, Investia a mis en place un nouveau processus permettant l’ajout des renseignements bancaires de client(e)s dans Univeris à partir de l’espace conseiller. Maintenant que le processus est en place depuis quelques mois, nous aimerions profiter de cette occasion pour vous rappeler quelques étapes clés à effectuer afin d’assurer un processus sans heurts autant pour les représentant(e)s que pour le personnel du siège social.
Vous trouverez ci-dessous des réponses à des questions reçues lors du webinaire sur les renseignements bancaires (24 avril 2024) (lien de rediffusion du webinaire) et de nos récentes conférences sur les meilleures pratiques d’affaires :
Les renseignements bancaires ne doivent être soumis qu’une seule fois par l’entremise de l’espace conseiller (section « Gérer les informations bancaires ») :
- Seuls les documents bancaires autonomes (c’est-à-dire les spécimens de chèques, les formulaires de chèques préautorisés) doivent être téléversés.
- Une fois le document téléversé, il n’est pas nécessaire de le soumettre à nouveau par l’entremise de l’outil d’échange sécurisé. Ceci entraînerait des doublons et des démarches inutiles tant pour les représentant(e)s que pour le siège social.
- Les renseignements bancaires seront disponibles dans Univeris et le document sera visible sous l’onglet « Documents ».
- Si le document bancaire a déjà été fourni et que le compte bancaire figure toujours dans Univeris, il n’est pas nécessaire de le soumettre à nouveau au moment de la transaction.
- La signature du (de la) client(e) sur le document bancaire autonome (spécimen de chèque, formulaire de chèque préautorisé) n’est pas requise.
- Les représentant(e)s sont responsables de l’ajout des renseignements bancaires. Par conséquent, tout document bancaire soumis aux fins de « traitement » sera immédiatement imagé. Aucune mesure ne sera prise par le siège social.
Tous les autres documents de client(e)s doivent être téléversés à partir de la section « Envoi de documents » de l’espace conseiller :
- Bien qu’une signature ne soit pas requise sur le formulaire bancaire autonome (c.-à-d. le spécimen de chèque ou le formulaire de chèque préautorisé), le (la) client(e) doit reconnaître que ses renseignements bancaires seront utilisés en signant l’un ou l’autre des formulaires ci-dessous.
- Les renseignements bancaires et la signature du (de la) client(e) peuvent être obtenus en utilisant, sans s’y limiter, l’un des formulaires ci-dessous :
- Formulaire d’ouverture de compte
- Formulaire de mise à jour de CVC
- Formulaire de transmission de chèques et d’ajout de renseignements bancaires
- Formulaire d’instructions systématiques pour les comptes autogérés
- Formulaire d’instructions de placement
- Veuillez ne pas téléverser à nouveau les documents bancaires autonomes, car ils ont déjà été soumis par l’entremise de la section « Gérer les informations bancaires » de l’espace conseiller.
Pour toute autre question relative à l’ajout de renseignements bancaires, nous vous invitons à vous référer à la procédure administrative n° 63 – Ajout ou changement d’information bancaire.
Pour obtenir de l’information additionnelle, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe du service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca, par téléphone au : 1 888 684-5548 ou en utilisant l’outil de clavardage disponible sur l'espace conseiller.