Le 360

Statut des conversions automatiques de parts sans frais (comptes autogérés Investia)

Rédigé par Investia | 25 janvier 2024 17:45:00 Z

Comme vous le savez sans doute déjà, les client·es peuvent demander, à la fin de l’année, la conversion automatique de leurs parts sans frais de rachat (10 % et échues) vers des parts du même fonds avec des frais d’acquisition. Voici un rappel de la procédure à suivre pour mettre en place cette conversion selon le type de compte :

Comptes autogérés Investia

  • Le ou la client·e doit remplir le formulaire « Conversion automatique de parts sans frais de rachat – Comptes autogérés Investia » (F51-250), et le ou la représentant·e doit le faire parvenir au siège social d’Investia aux fins de traitement. 

  • Le ou la client·e doit seulement signer le formulaire une fois pour permettre la conversion automatique de ses parts chaque année par Investia. Prendre note que la conversion des parts sera complétée le 30 janvier prochain, après 16 h (avec une date de traitement du 31 janvier 2024) pour les client·es qui ont adhéré au programme de conversion automatique en 2023.

Prendre note que si le CVC du ou de la client·e n’est pas à jour, la conversation automatique des parts sans frais ne pourra être effectuée. 

Comptes au nom du client 

  • Le ou la client·e doit remplir le formulaire « Conversion automatique de parts sans frais de rachat » (F51-251), et le ou la représentant·e doit le faire parvenir à la société de fonds concernée aux fins de traitement. 

  • Prendre note que certaines sociétés de fonds (p. ex. : Fidelity) requièrent que ce formulaire soit signé par le ou la client·e chaque année. Conséquemment, et tel que mentionné sur le formulaire (voir plus bas), le ou la représentant·e est responsable de vérifier auprès de chaque société concernée afin de déterminer si un formulaire distinct est requis annuellement.


Les deux formulaires de conversion automatique sont disponibles dans Univeris à la section « Produire des formulaires » du menu de tâches.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca, par téléphone au : 1 888 684-5548 ou par l’entremise du robot de clavardage de l’espace conseiller.